FR EN

Histoire

Le Château Mazeyres, situé en plein cœur de Libourne, est intimement lié à l'histoire de Pomerol, témoin de la civilisation romaine. Son plateau était desservi par deux voies principales, dont l’une était empruntée par le poète Ausone pour se rendre à sa villa Lucaniac.

De remarquables poteries datées du IIIème siècle trouvées sur le site du Château attestent de l’existence d’une villa gallo-romaine. La culture de la vigne sur cette propriété est donc très ancienne et remonte, d’après les archives de la ville, au 14ème siècle.

Magnifique manoir érigé sous le Directoire, le Château Mazeyres fut acquis, au début du 20ème siècle, par la famille Querre qui s'attacha à produire un vin fin et fruité, destiné à de la clientèle des restaurants français. C'est en 1988 que celle-ci décide de vendre l'ensemble de la propriété à la Caisse de Retraite de la Société Générale, laquelle le cèdera en 2010 à Sogecap (branche assurance vie de la banque).

En 1992, Alain Moueix, ingénieur viticole et œnologue, se voit confier la direction du Château Mazeyres. Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, il apporte son expertise et son savoir-faire, issus du terroir.


 

 

 

Crédits | Newsletter | Mentions Légales

© Château Mazeyres 2017 - POMEROL - FRANCE.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.